Malvési: stop l’uranium, stop le train! Samedi 15 avril. Blocage d’un train chargé de tétrafluorure d’uranium.

 

Le collectif Stop-Uranium a bloqué ce samedi matin un train transportant de l’UF4 (tétrafluore d’uranium) en provenance de l’usine de Malvési, à destination de l’usine de Tricastin. Il y avait là des militant-es de l’Aude, de l’Hérault, de l’Ardèche, de la Drôme, et même de Gironde. Blocage de la voie à l’aide d’un tripode, distribution de tracts auprès des automobilistes bloqués au passage à niveau (bon accueil, on sent que les actions précédentes ont porté leurs fruits, et que la population commence à être réceptive).
« Par cette action, les militants entendent s’opposer au fonctionnement routinier de l’industrie nucléaire et interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Face à un État qui a imposé le nucléaire par la force et qui a mis en place un système et des réseaux d’influence pour asseoir sa politique, et face aux risques que fait courir l’industrie nucléaire aux populations, il est plus que légitime de s’y opposer. »
Les militant-es ont aussi pris la mesure de la radioactivité sur les wagons : 150 fois la dose maximale considérée comme acceptable selon la norme ! Il est d’ailleurs à noter que les conducteurs et conductrices du train ne sont pas équipés de dosimètres…Bonjour le respect des salarié-es de la part de la SNCF.
Lors de cette action (soutenue par le collectif Arrêt du Nucléaire 34, le Réseau « Sortir du nucléaire » et Stop nucléaire 26-07), il s’agissait aussi de faire savoir aux salarié-es travaillant sur le site que la sortie du nucléaire n’implique aucune suppression d’emploi. Au contraire, la fermeture d’un tel site nécessite l’utilisation de toutes les compétences jusqu’au démantèlement complet, et la mise en place des énergies renouvelables impliquera nécessairement la création d’emplois.
Le NPA, qui s’oppose au nucléaire, aussi bien civil que militaire, soutient bien évidemment cette action.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s