Ni ici, ni ailleurs.

Fn

 

L’Université de Strasbourg a pris la responsabilité d’inviter Bruno Gollnisch à une conférence mercredi 11 février au Palais Universitaire.

Pour mémoire, Bruno Gollnisch a été exclu de l’Université Lyon III pendant cinq ans pour avoir tenu des propos négationnistes concernant les chambres à gaz. Le député du Front National devait y intervenir dans le cadre d’un colloque sur l’Union européenne, mais nous ne nous faisons aucune illusion sur le caractère raciste, islamophobe, antisémite et homophobe des propos qu’il y aurait tenu, à l’image de l’idéologie fascisante qu’il défend.

Se cacher derrière l’argument fourre-tout de la liberté d’expression ne suffit en aucune façon à justifier l’invitation de Bruno Gollnisch et par conséquent la diffusion de ses idées qui vont à l’encontre du progrès et de l’émancipation sociale. Mais l’Université n’est pas seule responsable: le Service de la Vie Universitaire, la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg ainsi que le CROUS étaient également partenaires de l’événement.

La FSU a appelé à un boycott du débat ainsi qu’à un rassemblement devant le Palais Universitaire. Ce sont plus de soixante-dix personnes (personnels de l’Université, syndicats et militant­e­s du NPA, des JC, d’AL et d’ATTAC) qui se sont réunies mercredi soir pour perturber la conférence et dénoncer le FN. Certain­e­s sont rentrés dans la salle, mais la plupart se sont vus bloquer à l’entrée par des vigiles. A l’intérieur comme à l’extérieur, les slogans ont fusé. Devant ces protestations, les organisateurs ont finalement décidé d’annuler le débat avec B. Gollnisch: une victoire pour les anti­fascistes !

Combattons l’extrême-droite par l’unité !

Le fascisme n’a pas sa place à l’Université !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s