Manifestation contre la « forteresse Europe »

Copyright : M.

 

Le 18 janvier 2014 a eu lieu à Sélestat un rassemblement « pour la solidarité avec les  migrants et les réfugiés » et « pour une autre politique migratoire ». Il était organisé par le Collectif d’Associations du Centre Alsace, dont notamment, Emmaüs et la Ligue des Droits de l’Homme.

Dans ce cadre, un rouleau d’une centaine de mètres de long a été déroulé. Il portait les noms et des informations sur les « 17036 personnes mortes en essayant d’entrer dans la forteresse Europe ».

Deux exemples parmi d’autres :

– une ressortissante sud-africaine, mère de 3 enfants, s’est suicidée lorsque sa demande de séjour pour la Grand Bretagne a été refusée ;

– un homme s’est noyé devant l’île de Lampedusa (sud de l’Italie ).

Nous nous réjouissons  de cette initiative, car, au niveau national, tous les grands partis, l’UMP, le PS, les Verts et le FN sont d’accord pour limiter au maximum les arrivées en Europe, et même restreindre le déplacement des populations à l’intérieur de « nos » frontières (Roms) !

On peut toutefois s’étonner que les conséquences funestes de la libre circulation des biens et des capitaux n’engendrent pas autant d’émotion.

Dommage que nous n’étions pas assez nombreux, quelques centaines tout au plus et trop peu de migrants.

Marcel Bauer, maire sortant et candidat à sa succession à Sélestat, a longé la manifestation sans s’arrêter, en accord avec la politique de son parti (UMP).

Présents (et badgés REYS) la candidate et ses supporteurs de la liste de gauche soutenue par le PS et les Verts. Une petite contradiction entre l’équipe Reys, qui manifeste contre la Forteresse Europe et le gouvernement PS-Verts Valls qui expulse les migrants qui auraient réussi  à y rentrer quand-même !

Mais est-ce que les électeurs sauront faire la différence ?

M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s